L’augmentation récente des prix des yaourts de 20 centimes de dirhams, environ 2 centimes d’euros, qui intervient quelques mois après la hausse très contestée du prix du lait, a provoqué une vive campagne de boycott des produits de Danone au Maroc. De son côté, l’entreprise franco-marocaine se défend en arguant que cette hausse est légitime et répond à l’envolée des coûts des intrants.
Accusée par la Fédération marocaine de défense du consommateur d’être à l’origine de l’augmentations du prix du lait et de ses dérivés dans le secteur, la filiale marocaine du groupe Danone est la cible d’une large campagne de boycott menée par les associations de consommateurs et soutenue, même, par le chef du gouvernement marocain.
Ce dernier a annoncé le samedi 25 mai, à l’occasion d’un meeting politique, son intention de boycotter les produits de l’entreprise pendant une durée de 10 jours, appelant les Marocains à faire de même et à se mettre au « Raïb » (lait caillé).
Cette campagne intervient à quelques semaines du mois de Ramadan, période où on enregistre un pic de consommation des produits laitiers.