Après la pluie, le beau temps : après une succession de grèves depuis 2011, la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) a pu réaliser une performance notable : de la période qui s’étale de janvier 2014 à fin mai 2014, une progression considérable de 70% a été enregistrée au niveau de la production de phosphate, et ce, par rapport à la même période de l’année 2013.
1,7 million de tonnes est la quantité de phosphate qui a été produite dans la période précitée où la production de phosphate a atteint 1 million de tonnes. La majorité de cette production a été produite dans les unités de Metlaoui, Kef Eddour et Medhilla.
Notons que la production de la CPG n’a pas dépassé les 230 mille tonnes au cours des deux premiers mois de l’année 2013.
« La CPG est entravée par des problèmes d’ordre structurel comme le paiement des salaires de 2700 personnes inactives et 2400 employés au Groupe chimique de Gabès, ce qui a représenté un décaissement de 50 millions de dinars », avait indiqué le président-directeur général de la Compagnie Néjib Mrabet en décembre 2012.