La capitale chinoise Beijing accueille aujourd’hui la 6e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe et célèbre le 10e anniversaire du Forum. A cette occasion, Wang Yi a fait un bilan de cette coopération transcontinentale.
C’est en janvier 2004 que la Chine et les pays arabes ont annoncé au siège de la Ligue arabe, au Caire, la création du Forum sur la coopération sino-arabe. C’est une nouvelle initiative prise par les deux parties, résultant tout naturellement du développement constant de leur confiance politique mutuelle et de la montée en maturité de leur coopération pragmatique, qui répond à la tendance générale de la mondialisation et de la coopération régionale.
Ces dix dernières années ont vu la coopération économique et commerciale réaliser un grand essor. Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le monde arabe est passé de 25,5 milliards à 238,9 milliards de dollars américains, soit une croissance annuelle moyenne de plus de 25%. Les importations chinoises de pétrole brut des pays arabes sont passées de 40,58 millions à 133 millions de tonnes, avec une croissance annuelle moyenne dépassant 12%. Le montant annuel des contrats de travaux publics d’entreprises chinoises dans les pays arabes s’est accru chaque année de 27% en moyenne, pour passer de 2,6 milliards à 29,1 milliards de dollars américains.
Et les investissements directs non financiers effectués par des entreprises chinoises dans le monde arabe sont passés de 17,25 millions à 2,04 milliards de dollars américains par an.
Aujourd’hui, la Chine est le deuxième partenaire commercial du monde arabe et le premier partenaire commercial de neuf pays arabes, tandis que le monde arabe est pour la Chine le septième partenaire commercial, et surtout le premier partenaire énergétique, un grand marché de travaux publics et une destination importante d’investissements à l’étranger.
Ces dernières années, la coopération sino-arabe dans les secteurs émergents, tels que la finance, l’aérospatiale et les nouvelles énergies, a également affiché une bonne dynamique de fort développement.