Face au repli des cours des céréales, les prévisions de la production mondiale de denrées alimentaires ont été révisées à la hausse par la FAO.
Après une période de hausse de dix mois, l’Indice FAO des prix des produits alimentaires de mai était en recul pour le deuxième mois consécutif. Les prix ont chuté face aux disponibilités généralement abondantes qui ont influé sur les cours internationaux de la plupart des denrées de l’Indice.
Parallèlement, un autre rapport mensuel, le Bulletin de la FAO sur l’offre et la demande de céréales, présente la forte amélioration des perspectives de l’offre mondiale de céréales durant la campagne de commercialisation 2014/15, depuis le précédent rapport publié en mai.
Le déclin de mai a été déclenché par la baisse des prix du maïs, due aux conditions de croissance favorables et aux bonnes perspectives de l’offre en 2014/15. Les cours du blé, qui avaient contribué aux hausses de prix de ces derniers mois, face aux craintes d’interruption des flux commerciaux de l’Ukraine, ont également reculé, tandis que ceux du riz sont restés relativement stables.