Stress, suicide, harcèlement, épuisement professionnel, workaholism… La souffrance au travail revêt multiples formes et les mots pour la décrire sont infinis. Chacun les utilise quotidiennement, souvent selon son bon plaisir ! Cette utilisation hasardeuse pourrait n’être qu’anecdotique si un DRH et les représentants du personnel, lors de leurs négociations, ou encore un médecin ou un psychologue et son patient n’avaient tout intérêt à parler sensiblement le même langage pour tenter de rendre un peu de clarté à cette « cacophonie psychosociale », à cette jungle de concepts, à ce dédale de théories où chacun finit par se perdre : c’est tout l’enjeu de ce Dictionnaire des risques psychosociaux, le premier du genre.
Ses 314 entrées, rédigées par 251 contributeurs, englobent tous les champs disciplinaires s’intéressant à la souffrance au travail : psychologie du travail et des organisations, psychologie sociale et psychosociologie, psychanalyse, psychopathologie et psychiatrie, ergonomie, sociologie du travail et des organisations, médecine du travail, droit du travail et de la sécurité sociale, sciences de gestion, philosophie… Y sont détaillés les principaux concepts, notions, approches, méthodes, théories, outils, études, etc., ayant cours dans l’étude des risques psychosociaux, mais aussi certaines professions emblématiques (infirmières, travailleurs sociaux, agriculteurs, vétérinaires, éboueurs, policiers, humanitaires, employés des centres d’appel…).
Ce dictionnaire s’adresse à un public professionnel (DRH, élus, syndicats, juristes, médecins, consultants, chercheurs en sciences sociales...) en quête de repères, auquel on peut ajouter tous ceux qui sont confrontés au quotidien à la souffrance au travail.
Diplômé en sciences de gestion et en économie de la santé, Philippe Zawieja, auteur de ce dictionnaire, est chercheur associé au Centre de recherche sur les risques et les crises, MINES Paris Tech, et anime la cellule Recherche du groupe de santé européen ORPEA. Franck Guarnieri est directeur du Centre de recherche sur les risques et les crises (CRC), MINES Paris Tech, membre du conseil scientifique de la Fondation pour une culture de sécurité industrielle (FONCSI), conseiller éditorial auprès des Techniques de l’ingénieur et expert auprès de l’Agence nationale de la recherche et de l’Union européenne.