Qui ne s’est jamais demandé ce qui se trame réellement dans nos cerveaux ? Ceci est dorénavant possible avec le dispositif baptisé Mind Mirror, un système de réalité augmentée, qui permet de visualiser l’activité du cerveau comme on ne l’a jamais fait auparavant.
Le Mind Mirror, conçu par les scientifiques de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique, France), en collaboration avec l’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires) et l’INSA (institut national des sciences appliquées) de Rennes, combine, pour la première fois, des méthodes de réalité augmentée, terme qui désigne les différentes techniques qui permettent d’inclure dans un modèle proche de la réalité, des objets virtuels dans une séquence d’image et d’électroencéphalographie (EEG), examen qui repose sur la mesure de l’activité électrique du cerveau, et ce, en temps réel.
Grâce à un ensemble composé d’un casque EEG, d’une caméra 3D et d’un écran recouvert d’un film semi-argenté qui joue le rôle d’un miroir, l’activité électrique générée par le cerveau est enregistrée et modélisée en temps réel, puis projetée sur un cerveau virtuel, sur l’écran miroir. Les mouvements de la tête sont détectés par la caméra 3D, de sorte que l’image du cerveau en activité finale obtenue sur l’écran soit parfaitement superposée sur la tête « virtuelle » de l’utilisateur. Anatole Lécuyer, directeur de recherche à l’INRIA, affirme que « l’idée de départ était assez simple car les technologies existent déjà, mais mettre au point la technique, surtout pour la visualisation, a demandé du temps ».
Par la combinaison de ces différentes technologies, l’utilisateur du Mind Mirror obtient en temps réel : une cartographie complète de l’activité électrique à la surface du cerveau en couleur, une représentation volumique montrant l’activité cérébrale à l’intérieur même du cerveau, ainsi que l’illustration de l’activité cérébrale, selon certaines tâches (effort musculaire), efforts et attitudes mentaux, comme la concentration (désignée en rouge) ou la détente (désignée en bleu) .
Cette technologie pourrait toucher dans un proche avenir, plusieurs domaines d’application que ce soit celui du divertissement, de la visualisation pour la science et l’éducation (mieux comprendre et appréhender le fonctionnement ou la topographie cérébrale), ou de la médecine (diagnostic ou entraînement cérébral).
En comparaison des procédés classiques de visualisation d’activité cérébrale, le Mind Mirror a montré une plus grande efficacité dans le contrôle de l’activité cérébrale. Cette « supériorité » qu’a le prototype par rapport aux procédés classiques pourrait de ce fait être exploitée dans une technique thérapeutique appelée « Neurofeedback », technique d’apprentissage permettant d’entraîner le cerveau à modifier et à réguler l’activité cérébrale.
La technique est en effet prometteuse et pourrait être appliquée dans l’avenir dans le traitement des troubles de l’attention, du sommeil voire les troubles moteurs conséquents à des accidents vasculaires cérébraux. Elle serait optimisée par le Mind Mirror qui présente l’avantage pour le patient de visualiser l’ensemble du cerveau en action, un avantage visuel qui améliorerait ses capacités à contrôler son activité cérébrale.
Des techniques toujours encore plus novatrices, des technologies de plus en plus évoluées, c’est ce que la science nous offre à mesure des découvertes, mais saurons-nous en faire un bon usage et en particulier de cette nouvelle technologie ?