Dans le but de promouvoir le service médical et de le rendre plus accessible à tous les citoyens, même dans les régions les plus défavorisées, le projet Bus de l’espoir a été mis en place par les pour essayer de répondre à ce besoin.
Le Bus de l’espoir est un espace sanitaire mobile multidisciplinaire qui prodigue des prestations médicales (curatives et préventives) dans les régions où les conditions socioéconomiques ou géographiques ne permettent pas un accès facile aux soins médicaux.
Suite à une collaboration entre le ministère de la Santé, représenté par la Direction des soins de santé de base et l’Office national du planning familial, ainsi que certaines sociétés de recherche et les Laboratoires Bayer, le projet a vu le jour après plus d’un an d’élaboration. Il consiste en un bus aménagé en deux salles :
– Une salle de consultation : contenant en plus du bureau et de la table d’examen (standard et gynécologique), un mini-laboratoire avec une centrifugeuse, un automate pour les examens hématologiques de routine, un réfrigérateur à -40°C, un ECG, un échographe mobile…
– Une salle d’attente équipée et climatisée.
Le bus a été conçu en France, selon les normes de sécurité européennes, et dispose d’une autonomie en énergie (électricité) d’une journée entière, ce qui le rend idéal pour des actes médicaux dans les régions rurales. Il a une superficie de 18 m2 (Longueur 7.56m ; largeur 2.38m ; 2.2m Hauteur) et a nécessité plus de six mois de fabrication.
Afin d’optimiser le rendement du bus, une cartographie des zones prioritaires telles que le Nord-Ouest et le Centre-Ouest a été établie (plus de 17 régions répertoriées) et un plan de tournée pour la première année d’utilisation a été établi, en collaboration avec la DSSB, l’ONPF et les sociétés de recherche impliquées.
Les actions planifiées visent à répondre aux besoins et aux caractéristiques de chaque région, allant des campagnes de sensibilisation aux pathologies courantes ou chroniques, telles que le diabète, l’hypertension, les maladies sexuellement transmissibles… , aux campagnes de dépistage (cancer du sein, les pathologies de la coagulation, notamment l’hémophilie…), voire des consultations par des médecins spécialistes.
Le projet Bus de l’espoir s’est concrétisé dans le cadre d’un concours international du Meilleur Projet Innovateur organisé par Bayer Allemagne, où Bayer Tunisie a obtenu le deuxième prix consistant en une contribution financière pour sa réalisation.
Bayer met ce bus médicalisé avec son chauffeur et tout le support logistique à la disposition du ministère de la Santé, à travers ses représentants pour une durée de cinq ans au-delà de laquelle le bus sera cédé à titre gracieux au ministère de la Santé.
Cette initiative est une première en Tunisie, une des solutions efficaces pour mettre à la disposition des citoyens des régions défavorisées les prestations médicales nécessaires et consolider ainsi leur droit à la santé et à la dignité.