Le Pôle de Compétitivité Monastir-El Fejja ( Mfcpole ) et le Centre de Promotion des Exportations ( CEPEX ), en collaboration avec l’association Alyssa et le bureau de la CONECT en France, ont organisé les Journées du textile-habillement tunisien à Lille, les 17 et 18 juin 2014.
Une conférence sur le thème « Le textile innovant : une alternative pour le partenariat et le codéveloppement », a été donnée avec pour objectif de communiquer sur la nouvelle offre du textile tunisien et son repositionnement sur des niches porteuses et à forte valeur ajoutée, soutenue par l’émergence d’un écosystème d’entreprises et de services d’appui qui favorisent l’intégration et l’innovation.
Un modèle qui mise sur la capacité des entreprises tunisiennes à ( co-) développer de nouveaux produits et marchés d’application, puisant ses ressources dans les compétences multidisciplinaires disponibles, les infrastructures et l’environnement propices.
La Tunisie souhaite dans cette étape toute particulière de son développement, en plus de son positionnement euroméditerranéen en matière de fast-fashion, s’affirmer comme un partenaire et non plus seulement comme un sous-traitant.
Au programme de cette manifestation figuraient :
- La nouvelle offre de la Tunisie en matière de textile-habillement,
- La filière textile technique : alternative de développement d’un partenariat gagnant-gagnant
- Le potentiel de développement en mass-customisation.