Après la journée du 30 mai, organisée au campus universitaire de La Manouba, pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes diplômés, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) organise la même manifestation le 25 juin à Sfax. Le meeting se tient dans le cadre de la diffusion de l’esprit entrepreneurial et de la culture de l’innovation surtout chez les diplômés supérieurs et leur assistance dans le développement de leurs initiatives créatrices ainsi que l’accompagnement des jeunes promoteurs et de leur soutien dans le financement de leurs projets.
Outre le réseau des pépinières d’entreprises de l’APII, d’autres organismes collaborent avec l’Université pour la réalisation de cette manifestation. Il s’agit de la BFPME, de la BTS, de Souk- attanmia et du Réseau Entreprendre.
Côté coopération, le programme a bénéficié de l’appui de l’IRD ( Institut français de recherche et développement), de la GIZ, du programme PAICEM, de l’ONUDI HP/life, du programme MENTORAT de l’ATUPEE et du réseau Entreprendre.
Le programme des journées comporte trois volets principaux, à savoir la promotion des projets starts –up et témoignages, le financement des projets et le Hub Opportunity pour le Réseautage des jeunes promoteurs accompagnés par les pépinières d’entreprises pour créer de nouvelles opportunités de marché, d’innovation, et ce, dans un espace de coworking.
Créé en 2005, le réseau national des pépinières couvre tout le pays avec une pépinière par gouvernorat (29 au total). A ce jour, 13000 porteurs de projets ou d’idées (dont 40% de femmes) ont été formés et accompagnés. Le nombre d’entreprises créées a atteint 750, soit un taux de réalisation de 90% couvrant les secteurs industriels et des NTIC alors que les emplois créés sont de l’ordre de 4000 postes d’emploi nouveaux pour les jeunes diplômés. Cette activité a nécessité une moyennes de 50 jours d’expertise par promoteur.
Pour l’année 2014, les bénéficiaires de la formation dans le cadre du programme du réseau national des pépinières atteindra 1000 porteurs de projets ou d’idées, 350 promoteurs accompagnés et 200 business plans réalisés alors que 142 entreprises ont été abritées par les pépinières.
Sfax où la prochaine manifestation se tient, 38 projets seront présentés pour un financement d’un montant de 49 millions de dinars et les postes d’emploi à créer sont estimés à 715 emplois.