« Une nouvelle loi sera intégrée dans la loi de finances complémentaire pour sanctionner toute personnes jetant les ordures ménagères dans des endroits inappropriés », a révélé Hédi Larbi, ministre de l’Équipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable, aujourd’hui lors de son intervention sur Shems.
Cependant une amende existe bel et bien, à savoir de 30 et 40 dinars, mais le ministre la juge peu dissuasive. C’est pourquoi, il propose de la porter à … 600 dinars ! En effet, pour le ministre l’ancienne stratégie mise en œuvre pour lutter contre la pollution n’a pas porté ses fruits et dans ce sens là, il a affirmé que le gouvernement, les citoyens, les établissements et les municipalités se partagent la responsabilité de la pollution : « Il existe des problèmes structurels au niveau de la prise des décisions, des ressources et de l’exécution », conclut-il.
30 ou 600 dinars?? Si la première n’a pu être appliquée, comment feriez vous pour appliquer la seconde, monsieur le ministre!! Soyons pragmatiques et donnons nous les moyens de notre politique, sinon il vaudrait bien mieux de faire la politique de nos moyens.
Allez vous recruter de nouveaux agents, pour constater « A deux » les contraventions, ou c juste l’effet d’annonce que vous cherchez??
L’enjeu en vaut-il la chandelle, quant il suffirait de lancer des compagnes médiatiques intelligentes pour interpeller le sens civique des gens, du genre:
« Arrêt total de la scène, au moment ou Mr trouble fête jette sa cigarette par terre; Même le métro s’arrête. Tous les regards se braquent sur lui. Un enfant prend le mégot et lui demande s’il veut lui donner la permission de l’offrir à la poubelle toute proche!! »
Combien de gens pensez vous, resteraient insensibles à ce genre de message?? Pas beaucoup je pense, et ceux la ne changerons jamais…..
Des mesures démagogiques pour amuser la galerie..