Dans la matinée d’hier 23 juin 2014, Chafik Sarsar, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections ( ISIE ), a donné le coup d’envoi de la campagne d’inscription des électeurs qui se poursuivra jusqu’au 22 juillet prochain.
A ce premier jour, l’observatoire Chahed pour le contrôle des élections a relevé des dépassements dans les bureaux d’inscription des électeurs dans le Grand-Tunis, Sousse, Monastir et Sfax.
Les 249 observateurs déployés sur le terrain ont constaté l’absence des bureaux d’enregistrement dans cinq zones à Sfax, soit à Sfax Médina, Bab Bhar, Cité Habib, Sakiet Ezzit et Borj Ennar. De même pour Mornag, Cité El Khadra, La Manouba, Le Bardo, Cité les Jardins, la Goulette et Fouchana dans le Grand -Tunis. Ils ont, également, remarqué que certains bureaux ont été ouverts tardivement, alors que d’autres manquent d’équipements.
D’après Khamayel Fenniche, membre de l’ISIE, ces insuffisances semblent « normales pour un début de campagne électorale ». Elle a, d’ailleurs, indiqué que les inscriptions se déroulent dans 824 bureaux, dont 349 logés dans les sièges des municipalités et 106 dans les centres commerciaux. Quarante-neuf autres seront ouverts dans les grandes gares, en plus de 275 bureaux itinérants.