Un Tunisien, Hatem Kotrane, vient d’être élu membre du Comité des droits de l’Enfant avec d’autres membres représentant d’autres pays : Mme Suzanne Aho Assouma (Togo), Mme Hynd Ayoubi Idrissi (Maroc), MM. Jorge Cardona Llorens (Espagne), Bernard Gastaud (Monaco), Gehad Madi (Égypte), Clarence Joseph Nelson (Samoa), José Ángel Rodríguez Reyes (Venezuela) et Mme Kirsten Sandberg (Norvège).
Mme María Mjöll Jónsdóttir, représentante de l’Islande, a été élue vice-présidente par acclamation. Les élections des membres ont été faites à scrutin secret.
Hatem Kotrane est professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis- Université Tunis- depuis 1988. Il est membre du Comité des droits de l’Enfant ( ONU ) depuis 2003, ex-expert indépendant auprès de la Commission des droits de l’Homme, chargé de la question du projet de Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ( ONU ), 2000-2002, il est directeur de l’Executive Master en droits de l’Enfant pour les pays arabes- Université Libanaise, depuis 2005 et il est directeur de l’Institut National du Travail et des Etudes Sociales ( INTES ), Université de Carthage- Tunis, de 1991 à 1997.