Lors d’une conférence sur la diplomatie économique, organisée au ministère des Affaires étrangères, le 2 juillet 2014, la présidente de la Centrale patronale a mis l’accent sur le rôle important des diplomates tunisiens dans la promotion de la destination Tunisie et pour entretenir de bonnes relations avec nos partenaires économiques. Elle a souligné également l’importance d’entretenir de bonnes relations avec les chefs d’entreprise qui représentent à leur tour des ambassadeurs de la Tunisie à travers leurs partenariats étrangers.
La présidente de l’Utica a insisté sur la nécessité de créer des structures économiques au sein du ministère des Affaires étrangères afin d’être plus à l’écoute des entreprises tunisiennes et les aider à s’internationaliser.
Elle a appelé aussi à une meilleure coordination des représentations économiques et diplomatiques tunisiennes à l’étranger pour mieux servir les intérêts du pays. Et de noter l’importance d’organiser des rencontres et des conférences à caractère économique conjointement entre l’Utica et le ministère des Affaires étrangères, afin de renforcer le dialogue avec les milieux d’affaires et les chefs d’entreprise tunisiens.
Mme Bouchamaoui a proposé également de créer un haut comité public privé chargé d’élaborer une stratégie claire pour le développement des relations économiques.