Marrakech, première destination touristique du Maroc, aura un nouvel aéroport, dont le coût pourrait atteindre environ 520 millions de dollars. En effet, l’actuel aéroport de Marrakech-Ménara ne pourra pas absorber le flux des voyageurs à l’horizon 2025-2030, et ce, malgré des travaux d’extension en cours, lesquels devraient porter sa capacité d’accueil à 9 millions de passagers par an.
Selon une étude sur le «Plan national des aéroports à l’horizon 2035″, présenté au gouvernement marocain, le volume annuel de passagers transitant par cet aéroport devrait dépasser les 14 millions à l’horizon 2030. C’est dans cette perspective qu’une étude technique a été réalisée pour la recherche de l’emplacement d’un site du futur aéroport de Marrakech dans un périmètre de 30 kilomètres, et on s’oriente vers deux sites situés dans les communes de Sidi Zouine et de Sidi Bouatmane.
Rappelons qu’en janvier dernier, le monarque marocain a inauguré le projet « Marrakech, cité du renouveau permanent » dans le cadre d’un programme mobilisant des investissements de l’ordre de 870 millions de dollars sur la période 2014-2017 et relatif à la valorisation du patrimoine culturel et la préservation de l’environnement de « la ville ocre ».