«Souvenance», tel était la nouvelle création interprétée hier soir, en avant-première, par le musicien tunisien de renommée internationale Anouar Brahem, à l’ouverture de la 50e édition du Festival international de Carthage.
Revenant sur la prestigieuse scène du Festival de Carthage après une absence de 22 ans, cet artiste de talent a renoué avec le public carthaginois en Tunisie. Il a fait vibrer l’amphithéâtre antique de Carthage, au rythme de son luth et de son œuvre inédite réunissant vingt musiciens de l’Orchestre de chambre de Tallinn et un quartet formé par le pianiste François Couturier, le clarinettiste Klaus Gesing et le bassiste Bjorn Meyer.
Faisant le plein, des festivaliers, des artistes, des journalistes et des représentants de la classe politique, dont le Chef du Gouvernement Mehdi Jomaa et le ministre de la Culture, Mourad Sakli ont été fascinés par des mélodies qui composaient les différents morceaux du concert.
Ce public mélomane a été attentif au dialogue engagé à travers des rythmes de musique occidentale et orientale, où les instruments de musique viennent émouvoir profondément nos plus beaux sentiments.
Chacun à son tour, les talents de la musique prennent la vedette avant de céder par la suite le rythme au luth d’Anouar Brahem, assis sur un trône en pleine scène, faisant revivre aux spectateurs le souvenir des premiers moments de la révolution avec un mélange de musique et de murmures de foule agréables.
La projection en flashback d’une courte vidéo relatant des événements de janvier 2011 à Kasserine permettent, également, de revivre des moments douloureux de l’histoire récente de la Tunisie.
«Souvenance» nous a fait, aussi, revivre des moments de gaieté et d’amour avec la reprise, par son créateur initial, de la célèbre chanson de Lotfi Bouchnak écrite par Ali Louati «Reetek Ma Naaref win» et composée, il y a 22 ans par Anouar Brahem.
Clôturant dans la joie son mémorable concert, vers minuit 20 minutes, avec cette œuvre inspirée du répertoire musical de la Tunisie des années 30, Anouar Brahem a chatouillé les passionnées de sa musique.
La star, montée sur scène vers 22h45, a su relever le défi en satisfaisant son public par un concert de musique de chambre dans un espace ouvert, bien qu’il ait déclaré ne pas beaucoup apprécier les spectacles de plein air.