En trois jours d’escalade entre Israël et les combattants du Hamas, une pluie de roquettes s’est abattue en profondeur sur le territoire israélien dont Haïfa, une ville à 160 kilomètres au nord de la bande de Gaza
Mais d’où viennent ces redoutables roquettes qui n’ont plus rien d’artisanal ?
Les services de renseignements israéliens, généralement bien renseignés, évaluent à 10 000 le nombre de roquettes et d’obus disponibles aux mains de Hamas. A la place des roquettes artisanales, les combattants de la mouvance islamiques dans la bande de Gaza disposent de certains missiles dernier cri, les M-302 (iraniens mais fabriqués en Syrie), capables de frapper à 150 voire 200 kilomètres. Le djihad islamique est aussi en possession de roquettes iraniennes Fajr 3 et 5 (45-70 km), de roquettes de fabrication chinoise WS-1 E (40 km) ou encore de missiles R-160 (160 km).
Toujours selon les renseignements israéliens, le Hamas possède également des missiles Grad (20 km) et fabrique ses propres roquettes, les M-75 (75-100 km). Grâce à ces armes de différentes portées, les mouvements palestiniens peuvent atteindre la quasi-totalité du territoire israélien.