A l’ouverture de «Layali d’El Abdellia» (les Nuits d’El Abdellia), la chanteuse Chahrazed Helel, connue par «Tarabiyett orientales», a proposé, dans les jardins du palais Essaada à la Marsa, un programme très varié avec un cocktail inspiré du répertoire de la chanson populaire tunisienne et algérienne, dont «El Hmama ill Waliftou».
La docteur en histoire de la musique et de musicologie, Chahrazed Helel, a proposé, aussi, des chansons composées et écrites par elle-même, dont «Bladi Laziza», une chanson patriotique composée dans un rythme blues qui parle de volonté de changer, d’ambition et de soif de liberté, avant d’entonner en hommage au centenaire de la naissance de Saliha, un «Mawel» avec «Frague el hya».
A rappeler que le programme de ce festival, qui se poursuivra jusqu’au 21 juillet, prévoit six soirées, dont la moitié est consacrée à des spectacles internationaux. Il s’agit de Fawzi Ben Gamra le 15 juillet, l’artiste syrien Houssen Madaniya le 17 juille, la troupe de la Rachidia en hommage à Saliha le 19 juillet, Patchwork avec Walid Gharbi et Gennifer Grout le 20 juillet, et «Art danse et théâtre» avec une troupe grecque à la clôture.