Selon une équipe de chirurgiens norvégiens venus apporter une assistance médicale bénévole aux victimes des bombardements israéliens sur la bande de Gaza et qui opèrent sans relâche à l’hôpital al-Chifa de Gaza City, l’armée israélienne utilise des bombes DIME, une arme terrifiante qui provoque des blessures incurables et conduisent généralement à l’amputation et qui avait été utilisée au Liban-Sud en 2006 et à Gaza lors de l’offensive menée fin 2008 début 2009.
Baptisée DIME ( Dense Inert Metal Explosive) et mise au point au début des années 2000 par les laboratoires de l’US Air Force, la DIME est une munition à base d’une enveloppe en fibres de carbone contenant un explosif mélangé à un alliage de métaux lourds et de poudre de tungstène avec du cobalt, du nickel ou du fer.
Le DIME provoque des dommages très importants sur la matière vivante et les tissus mous (le derme, les muscles et les os). Une arme particulièrement utilisée lors des guerres asymétriques, officiellement pour éviter les dommages collatéraux.