Lors d’une intervention télévisée diffusée dans la soirée d’hier, jeudi 17 juillet, le chef du Gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a assuré que l’attaque terroriste perpétrée contre nos soldats nous rappelle que la lutte contre le terrorisme est une guerre de longue haleine, et que les pertes humaines font partie inhérente de cette guerre. Mais, a-t-il souligné, il faut savoir que la traque des terroristes de la part de l’armée et des forces de l’ordre n’ a jamais cessé, la preuve : plus de 1000 terroristes ont été arrêtés depuis le début de l’année 2014.
Revenant sur le timing de l’attaque de Djebel Chaambi, M. Jomaa a déclaré que l’objectif des terroristes est clair : déstabiliser le pays avant les élections. « Le ministère de l’Intérieur a diffusé une alerte contre des attaques durant cette période. Les efforts de renseignement ont permis de faire avorter plusieurs attaques. Il s’agit désormais de groupes prêts à une véritable guerre. Même avec des pertes, il y a une amélioration au niveau de la lutte contre ce fléau. N’oublions pas que des réseaux de jihad vers la Syrie ont été démantelés, un dispositif de sécurisation des frontières terrestres a été mis en place. Idem pour les aéroports et les ports où la sécurité a été renforcée. La coopération sécuritaire avec le voisinage, surtout avec l’Algérie, a évolué d’une façon considérable. Reste maintenant à trouver des solutions aux besoins en matériel et pour l’acquisition de certaines technologies », a indiqué Jomaa.
L’ANC est appelée aussi à accélérer l’adoption de la loi antiterrorisme, a affirmé le chef du Gouvernement lors de cette intervention.
« Les terroristes et ceux qui ont aidé à l’organisation de cette attaque seront poursuivis. Ceux qui ont fêté la mort de nos soldats seront poursuivis également », a-t-il averti.