Une perforation de la surface terrestre de quelque 80 m de diamètre, aux parois bien verticales, a été découverte par une équipe de savants russes à l’extrême nord de la Sibérie. Le trou, étonnamment net avec une profondeur impossible à estimer puisque le fond n’est pas distinguable, est apparu dans la péninsule du Yamal, qui veut dire en dialecte local « le bout du monde ».
Les images et les détails de l’histoire sont publiés en anglais par le journal Siberian Times. Anna Karchatova, une scientifique du Centre russe de Recherche Scientifique Subarctique, soutient que le cratère a été formé par un mélange d’eau, de sel et de gaz. Le gaz accumulé dans la glace s’est mélangé au sable sous la surface puis au sel. Sous l’effet du réchauffement, la glace en sous-sol a fondu, libérant le gaz emprisonné, le faisant exploser comme exploserait une bouteille de champagne. La scientifique interrogée penche pour une explosion souterraine, provoquée par la fonte de ce sol gelé dont la glace pouvait contenir du gaz, du méthane par exemple.
La terre est en effet d’ordinaire gelée en permanence, la glace ne fondant que lors de périodes plus chaudes. C’est dans le sol de cette région qu’avait été découvert en 2007 un bébé mammouth remarquablement bien conservé.
Pour en savoir plus : http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/geologie-video-mais-vient-ce-trou-geant-decouvert-siberie-54543/