Une page Facebook appelée Fajer Al Kairawan (L’aube de Kairouan) a publié récemment des photos illustrant le début de l’attaque terroriste contre les soldats de l’armée tunisienne, des photos des présumées terroristes et des messages célébrant le terrorisme et incitant au meurtre. Cette page, créée le 11 juillet, comporte étrangement des photos partagées sur Facebook en liaison avec le massacre perpétré au mont Chaâmbi alors que le ministère de la Défense et celui de l’Intérieur n’en ont pas diffusé sur cette ignoble attaque terroriste, et ce, d’autant plus que la sécurité de l’Etat l’interdit et que cela relève du secret-défense. Aux Etats-Unis, le secret-défense qui avait imposé à l’affaire de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy un black-out de 60 ans est emblématique dans ce sens.
À supposer que les informations diffusées par cette page soient justes et exactes, deux questions pourraient interpeller les internautes : cette page a été créée le 11 juillet soit cinq jours avant le massacre donc serait-t-elle un moyen de communication pour les terroristes ? Qui se cache derrière cette page qui fait l’apologie du terrorisme et célèbre le triomphe des jihadistes contre les soldats du » Tagohout » ?
La deuxième question nécessite une réponse plus urgente : pourquoi cette page active depuis 12 jours n’a-t-elle pas encore été désactivée par les autorités compétentes puisqu’elle fait l’apologie du terrorisme ?
Que la liberté de l’internet soit un acquis de la révolution est une chose, qu’on utilise la Toile pour propager un discours de la haine en est une autre. Pis encore, les internautes ne cessent de partager les publications de cette page. Il urge donc que les pouvoirs publics réagissent.
Au moment de la rédaction de cet article, la page en question a diffusé une publication qui date de trois heures, donc il y a un suivi et une mise à jour manifestes par ses administrateurs qui persistent, imperturbables, leur « djihad électronique ».
À quand le réveil des autorités compétente s ?