Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) poursuit son appui au programme d’éducation citoyenne et de droits de l’Homme à travers les institutions éducatives en doublant le nombre des clubs d’éducation citoyenne dans les écoles primaires.
Le projet, qui a commencé l’année dernière avec d’autres partenaires, l’UNESCO, UNICEF, UNFPA PNUD, UNHCR et l’IDAH avec sept clubs répartis sur plusieurs régions dont Tunis, Sfax, Kasserine, Le Kef, Tatouine…, consiste à initier les écoliers à la culture des droits de l’Homme et l’éducation citoyenne suivant des projets concrets au sein même de l’école ainsi que l’ouverture sur l’environnement.
Citant, à ce propos, le projet pilote d’Essoujoumi où les élèves de l’école Bab Khaled El Mellassine ont été initiés au respect de l’environnement à travers l’étude des oiseaux migratoires à Sabkhet Essijoumi et la sauvegarde du patrimoine écologique, c’est ce que nous a confirmé, M. Hichem Chebbi, inspecteur au ministère de l’Education et encadreur du club Bab Khaled.
Outre la sensibilisation sur l’environnement, ces clubs s’intéressent aussi à la lutte contre la violence dans les écoles et dans la société et le droit des enfants à l’éducation et à une vie respectable.
Ces thèmes variés ont été l’objet d’une exposition tenue dernièrement au Centre éducatif de Bizerte où les jeunes des différents clubs ont échangé leurs expériences respectives à fin d’améliorer le rendement de ces clubs en faisant participer le maximum de jeunes.