« L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) subit des pressions politiques. Mais je ne doute pas de l’indépendance de cette institution», a annoncé, sur les ondes radiophoniques, Kaïs Saied, professeur de droit constitutionnel, en indiquant que l’ISIE se trouve parfois soumise aux choix de la classe politique.
Revenant sur la possibilité de prolonger de nouveau les délais d’inscription aux prochaines élections, le professeur a déclaré que «l’important ce n’est pas d’augmenter le nombre des inscrits mais de motiver les citoyens à participer et à voter le jour-J».
M. Saied n’a pas manqué de déclarer, dans ce sens, que «le taux d’abstention des électeurs serait élevé surtout que le citoyen tunisien n’a pas encore fixé ses choix et n’a pas tranché définitivement la question des élections».
Et d’ajouter que plusieurs facteurs, dont la baisse de confiance envers les institutions et le mode de scrutin adopté, à savoir les listes électorales, laisse le taux de participation faible.