Dans le cadre de son appui à l’éducation, l’enseignement supérieur, l’emploi et la formation professionnelle en Tunisie, la Commission européenne a procédé au paiement de la troisième et dernière tranche du programme d’appui à l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur en lien avec l’employabilité des jeunes diplômés (PEFESE), d’un montant de 19,3 millions d’euros.
Doté d’une enveloppe totale de 65 millions d’ euros, dont 61,3 millions d’euros d’appui budgétaire sectoriel et 3,3 millions d’euro pour des activités d’assistance technique, le programme PEFESE soutient les réformes mises en œuvre par le gouvernement tunisien en matière d’éducation et de formation. Il occupe une place importante dans la coopération actuelle entre l’Union européenne et la Tunisie et vise à l’amélioration de l’efficacité des systèmes d’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.
Selon un communiqué de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, ce programme est une suite logique des appuis apportés par l’Union européenne aux réformes du secteur éducatif tunisien depuis les années 2000, qui avaient permis l’ouverture de ce secteur au monde de l’entreprise et l’amélioration de l’adéquation entre formation et emploi.
Notons que ce programme comprend trois grands axes : qualité et gouvernance, système d’information et d’orientation, employabilité et partenariats. Les grands défis du PEFESE sont l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la synergie et la complémentarité entre les sous-secteurs du système éducatif, ainsi que le renforcement de la dimension régionale.