L’Organisation pour la Défense du Consommateur (ODC) appelle le gouvernement à faire bénéficier les écoliers et les élèves issus de familles nécessiteuses de la gratuité du transport et à ne pas augmenter le coût des abonnements scolaires et universitaires.
Cette proposition fait suite à la déclaration du ministère du Transport qui s’apprête à augmenter les prix des abonnements scolaires et universitaires. Décision qui, selon l’ODC, « risque d’affaiblir davantage les capacités des familles à faire face aux dépenses croissantes vu la détérioration de leur pouvoir d’achat ».
En outre, l’ODC a affirmé que les élèves et les étudiants concernés par le transport scolaire public font partie pour la plupart de la classe défavorisée : « C’est à eux que les services de la CGC doivent s’adresser ». Dans le même communiqué, l’ODC a rappelé que plusieurs parents se trouvent déjà dans l’incapacité d’affronter les coûts de la prochaine rentrée scolaire et universitaire.
Par ailleurs, nous apprenons de bonne source que le prix des abonnements scolaires ne sera pas augmenté. Par contre, celui des tickets individuels sera revu à la hausse.