Selon le site électronique marocain “Yabiladi.com”, la concurrence pour attirer les constructeurs aéronautiques européens se joue essentiellement entre la Tunisie et le Maroc : ces deux pays réussissent à séduire les investisseurs dans l’aéronautique grâce notamment aux facilités fiscales et les faibles coûts de production comparés à ceux dans les pays asiatiques. Même si la Tunisie présente généralement des coûts de production attractifs, plus faibles de 15 à 20% par rapport au Maroc, ce dernier l’emporte au niveau de la logistique, la structure de la filière et la stabilité politique, précise le site.
Le portail marocain indique également que deux constructeurs européens préparent actuellement leur implantation prochaine au MidParc, le parc situé prés de Casablanca et dédié à l’aéronautique. Il s’agit du site d’Aerolia (filiale d’Airbus), initialement prévu pour la Tunisie, et Alcoa Fastening Systems, leader mondial dans la production d’aluminium.
Ces deux nouvelles implantations, avec un investissement de 45 millions d’euros, viendraient s’ajouter aux opérateurs déjà implantés dans le Royaume chérifien.