Recharger un téléphone ou un ordinateur portable sans branchement, sans fil, autrement dit sans encombrement est envisageable d’ici deux ans, grâce à une technologie d’un nouveau genre. Meredith Perry, 25 ans, ancienne étudiante en astrobiologie à l’Université de Pennsylvanie, et fondatrice de la start-up américaine U-Beam, est à l’origine de cette invention, qui très certainement contribuera à simplifier l’utilisation d’un grand nombre d’appareils qui nécessitent d’être rechargés de manière régulière.
Le principe est très proche de celui de l’internet sans fil. Comme le Wifi permet à plusieurs appareils informatiques de communiquer et de transmettre des données entre eux dans un même et unique réseau informatique, sans qu’ils soient physiquement liés les uns aux autres, la technologie mise au point par U-Beam permet la transmission d’un flux d’électricité entre un émetteur branché au secteur et un récepteur, en propageant le flux sous forme de vibrations dans l’air.
Ce concept innovateur dans son genre est pourtant le résultat d’une réflexion toute simple : dans une interview pour le New York Times, Meredith Perry raconte :«Je me tenais juste dans ma chambre (…) je terminais de recharger mon ordinateur portable, puis sur le point de le mettre dans mon sac , une idée m’est venue à l’esprit : c’est tellement archaïque. Pourquoi utilisons-nous ces fils pour brancher nos soi-disant appareils sans fil ? »
En cherchant par quel moyen recharger un appareil électronique sans le brancher, Perry fait de manière presque automatique l’analogie avec la transmission des vibrations sonores. « Comment puis-je créer des vibrations dans l’air sans bouger réellement quelque chose ? » La réponse m’est pas venue instantanément : « Le son n’est autre qu’une vibration dans l’air. »
La fréquence du son « est essentiellement le nombre de cycles par seconde avec lesquels l’air est poussé à travers un espace», explique Perry. « (…) Nous interprétons ce changement de la pression de l’air comme des sons. Mais le son est quelque chose qui existe en dehors de notre tête. Littéralement, il s’agit seulement de particules d’air se déplaçant d’une manière organisée ». La question qui se pose donc est : « Serait-il possible de propager des ondes sonores que les humains ne peuvent entendre ou sentir, afin de recharger électriquement un téléphone ? »
Rappelons que le principe de la transmission sans fil d’un flux d’électricité est déjà bien connu, la technologie mise au point par U- Beam se distingue par contre par la possibilité d’effectuer cette tâche sur de longues distances entre le transmetteur et le récepteur, la rendant applicable aux conditions de vie quotidienne. Verrons-nous avec l’avènement de cette technologie les câbles électriques disparaître peu à peu ?