I Watch lancera une campagne de contrôle du financement des campagnes électorales de six partis : le Front populaire, Mouvement Ennahdha, Nidaa Tounes, Afek Tounes, Ettakatol et Al Joumhouri. Cette opération de contrôle concernera les circonscriptions de : Tunis 1, Tunis 2, Sfax 1, Sfax 2, Sousse et Gafsa.
Afin de mieux assurer le bon déroulement de l’opération, 40 observateurs, formés dans cet objectif, seront mobilisés pour cette campagne.
Notons au passage qu’I Watch avait déjà évoqué ce projet, lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, le 4 août dernier, au cours de laquelle l’ONG avait annoncé que le mouvement Ennahdha et Nidaa Tounes feraient l’objet de leur observation.
D’après Yosra Mkadem, le chef du projet du programme du contrôle du financement des campagnes électorales, ce programme est une première en Afrique et le deuxième dans le monde arabe.
Le projet en question se focalise uniquement sur les élections législatives, en vérifiant si le déroulement des campagnes électorales respecte les articles de la loi électorale.
I Watch a déjà mis en garde la scène politique contre l’achat des voix et le financement étranger des partis politiques et des campagnes électorales, à travers plusieurs séminaires.