La Banque mondiale vient d’annoncer l’approbation d’un prêt de 100 millions de dollars pour le Maroc, afin de l’aider à stimuler l’embauche et améliorer la qualité des emplois.
Ce prêt fait partie d’un programme de prêts d’une valeur totale de quatre milliards de dollars que la BM s’est engagée à mobiliser sur quatre ans, pour accélérer les réformes entreprises par le royaume chérifien et consolider ses projets d’infrastructures.
Intitulé « second prêt à l’appui de la politique de développement sur les compétences et l’emploi », le prêt débloqué par la BM servira notamment à la réforme des programmes d’éducation et de formation, en vue d’instaurer plus de cohérence entre l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et le marché du travail.
A noter qu’au Maroc, le taux de chômage des diplômés de l’université est supérieur à 20 % et dépasse de loin celui de la population (9,3 % fin 2013).
D’autre part, et grâce à ce prêt, les services de l’emploi seront restructurés, afin de les rendre plus efficaces et plus accessibles, notamment aux catégories les plus défavorisées et les moins qualifiées de la population.