Les travaux de la réunion préparatoire du congrès international « Investir en Tunisie, start-up democracy » se sont tenus hier dans la banlieue nord de Tunis, à Gammarth. Tenue à huis clos, cette réunion a vu la participation de 140 personnalités politiques et hommes d’affaires tunisiens et étrangers. Mais aussi celle de représentants d’institutions financières internationales telles que la Banque Mondiale, la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD), la Banque Européenne de l’Investissement (BEI), l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut allemand de crédit pour la reconstruction, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Agence de coopération internationale de la Corée du Sud.
Au niveau diplomatique, des délégations de France, du Portugal, de la Corée du Sud, de Suisse, de Grande-Bretagne, des USA, de Turquie, d’Espagne, de Russie, du Japon, de Chine, de Belgique, du Canada, d’Allemagne, d’Italie, du Maroc, d’Algérie et du Sultanat d’Oman ont participé à cette réunion.
A ce jour, 22 projets, d’un coût total estimé à 5734 millions de dinars (MD), ont été présentés aux participants, outre quatre qui feront l’objet d’un partenariat public/privé (PPP).
Cette réunion préparatoire a permis au gouvernement tunisien, a déclaré Noureddine Zekri, secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération internationale, de présenter les principaux volets de sa stratégie de développement économique pour les prochaines années.