Le Maroc se classe à la 72e place, « position nettement meilleure que lors de la période 2013-2014 (77e place), dans une région touchée par une profonde instabilité géopolitique ».
Le niveau de sécurité, l’efficacité du marché des biens, les procédures de création d’entreprises et un secteur bancaire solide, tels sont les atouts du Maroc cité par « Le rapport global sur la compétitivité 2014-2015 » du Forum économique mondial, qui ajoute que la performance du Maroc est principalement le fruit de la réduction du déficit budgétaire et de l’amélioration de l’enseignement et des capacités d’innovation.
Les experts du forum de Davos mettent aussi l’accent sur l’amélioration par l’Etat marocain de certains aspects d’ordre institutionnel, dans un climat de stabilité sociale et politique, ainsi que « les efforts déployés ces dernières années pour améliorer le climat des affaires ».
A l’échelle de la région Moyen Orient–Afrique du Nord (MENA), les Emirats Arabes Unis (12e) prennent la tête, loin devant le Qatar (16e), alors que Singapour conserve sa 2e place mondiale derrière la Suisse et les Etats-Unis désormais au 3e rang, gagnant deux places par rapport à 2013.