L’État islamique ( EI ) a revendiqué hier, mardi 2 septembre, l’exécution par décapitation d’un second journaliste américain, Steven Sotloff, dans une vidéo qui soulève le cœur par tant d’atrocité et de barbarie.
Dans cette écœurante vidéo sous-titrée « Deuxième message à l’Amérique », défilent les images de Steven Sotloff, à genoux. Debout, un homme masqué, tout de noir vêtu et armé d’un couteau, qui condamne l’intervention des États-Unis en Irak et porte son arme à la gorge de sa victime. Le djihadiste de l’ EI qui s’exprime avec un accent britannique, présente ensuite à la caméra un autre otage, un Britannique identifié comme David Cawthorne Haines, et menace de le décapiter.
Selon les spécialistes du déchiffrage, cette vidéo est quasi identique à celle diffusée le 19 août, où un djihadiste à l’accent britannique décapitait le journaliste américain James Foley. L’homme en noir avait ensuite indiqué que Sotloff serait le prochain, si les frappes aériennes n’étaient pas interrompues.
Steven Sotloff, porté disparu depuis douze mois, aurait été kidnappé le 4 août 2013 à Alep, en Syrie, près de la frontière avec la Turquie, mais son enlèvement avait été tenu secret.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, les autorités religieuses égyptiennes ont condamné cet acte barbare en ces termes : « Aucun mot ne peut décrire l’horreur, le dégoût et le chagrin ressentis par les musulmans aux États-Unis et dans le monde après cet acte de violence inconcevable et non islamique perpétré par le groupe terroriste EI. Les actions criminelles de l’ EI sont contraires à la foi de l’Islam ».