La société allemande Knauf, installée en Tunisie (Sidi Bouzid), spécialisée en solutions en plâtre, a inauguré officiellement son deuxième centre de formation dans le secteur du plâtre, hier 2 septembre à Meknessi – gouvernorat de Sidi Bouzid. Le cout global de ce centre est de 1.2 million de dinars financé à hauteur de 64% par Knauf et 36% par la GIZ. Le projet est né suite à un partenariat public-privé.
Désormais, le secteur du plâtre n’aura plus de secret pour les jeunes de Sidi Bouzid et des gouvernorats avoisinants puisqu’ils pourront désormais se former dans ce nouveau centre, nous expliquent Néjib Ben Mami, directeur commercial et chef du projet du centre de formation.
L’emplacement du centre est bel et bien stratégique : à 80 kilomètre de Gafsa, 50 kilomètre de Sidi Bouzid et 20 kilomètre d’Essened, dans le gouvernorat de Gafsa et 20 kilomètre d’Elmezouna. Les jeunes habitants dans ces régions désireux de suivre ses cycles de formation pourront ainsi y accéder facilement. « C’est à ces régions essentiellement que le centre s’adresse « , précise-t-il.
Quant à la capacité d’accueil du centre, elle est estimée à 150 apprenants par an à travers 6 cycles de formation par an. La formation alterne théorie et pratique étant donné que le centre est au centre de l’usine. Ce centre espère être une réponse aux problématiques du chômage à Sidi Bouzid et diminuer son taux.
Et qu’en est-t-il pour la réception du centre ?
Actuellement, rien que pour la zone de Meknessi, 80 dossiers de jeunes sont à l’étude. L’admission des dossiers se fait après un entretien avec le candidat pour évaluer ses compétences et sa motivation.
Actuellement le Centre n’est pas encore habilité à donner des diplômes aux apprenants « nous inculquons à nos élèves les techniques nécessaires pour les métiers du plâtre avec une attestations de formation », nous dit Néjib Ben Mami.