« Appui à l’administration tunisienne pour le renforcement du système national de Métrologie », tel a été le projet de jumelage clôturé hier, 03 septembre, entre la Tunisie, les Pays Bas et le Portugal.
Moyennant un budget d’environ un million 300.000 dinars de dinars, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A), suite à l’instauration de la zone de libre-échange entre la Tunisie et l’Union européenne.
Najla Harouche, ministre du Commerce et de l’Artisanat, a exprimé, dans ce cadre, sa satisfaction des résultats du projet. « Il permet de rapprocher et d’harmoniser la législation et la réglementation technique tunisienne concernant la métrologie avec celles de l’UE», a-t-elle précisé.
Ce projet aide, aussi, à développer l’infrastructure métrologique en Tunisie, notamment dans les domaines de la santé, la sécurité et la protection de l’environnement et de renforcer la capacité d’intervention et de management de l’Agence Nationale de Métrologie (ANM).
Il s’agit, également, de favoriser la mise directe sur le marché international de produits tunisiens, sans avoir à passer par le contrôle d’usage aux frontières de l’Europe.