QNB a le vent en poupe. Elle ambitionne en effet de se hisser en 2017 au rang d’une icône internationale, saluée comme telle au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. De ce fait, tout doit être conçu et réalisé selon les standards de qualité internationaux et le standing de la banque. QNB veille scrupuleusement à sa solvabilité et au respect de ses équilibres comptables. Elle s’inscrit clairement dans une stratégie de conquête de nouveaux marchés, mais elle est surtout dans une logique de résultat et de rentabilité. Les conclusions du rapport stratégique conçu à cet effet en font foi.
C’est dans ce registre également que QNB a procédé à une augmentation de capital qui est passé de 60 à 160 millions de dinars. Cette première augmentation de capital, qui sera suivie d’autres au cours du plan 2014-2017, permettra à la banque de renforcer son assise financière et de mieux protéger ses créanciers, contribuant ainsi à une croissance durable.
Une croissance exceptionnelle
QNB poursuit son expansion à travers le développement de son réseau bancaire. C’est dans ce contexte que 7 nouvelles agences QNB ont vu le jour en 2013, et au moins autant seront ouvertes cette année. L’objectif de cette démarche pour la banque est d’être encore plus près de ses clients et de leur offrir les produits et les services qui correspondent à leurs attentes.
QNB a par ailleurs migré vers un système d’information des plus performants au monde et digne d’une banque qui se veut l’une des banques les plus solides au monde. Ce système d’information permettra un meilleur traitement des données et une visibilité au quotidien, ce qui facilitera significativement la prise de décision.
La banque a, de plus, conçu et développé une offre de produits destinés à une clientèle haut de gamme : QNB First. Il s’agit d’un concept bancaire exclusif destiné à les faire bénéficier de prestations privilégiées dans un cadre approprié. L’offre de produits et services First propose une tarification préférentielle et un délai de traitement rapide. A cet égard, la QNB met à disposition de sa clientèle haut de gamme des agences dédiées à la gamme First : l’agence QNB First Mohamed V à Tunis, l’agence QNB First Sousse Bel Azur et très prochainement l’agence QNB First de Sfax.
Une banque socialement responsable
L’engagement de QNB va au-delà de la satisfaction de ses clients. Elle affirme, en effet, sa vision citoyenne à travers son implication dans la société civile. Cet engagement se traduit concrètement par le biais d’actions dans les domaines de la santé, de l’enfance, de l’éducation, de la culture, du sport, de l’environnement, etc.
C’est dans ce cadre que QNB a participé en tant que Sponsor Gold au « Gulf Tunisian Forum for Investment ». Ce forum organisé conjointement par l’UTICA et l’Union des Chambres de commerce des pays du Conseil de coopération du Golfe s’est tenu les 5 et 6 mai 2014 au siège de l’organisation patronale, et ce, en présence des ambassadeurs des pays du Golfe et d’investisseurs étrangers et tunisiens.
La banque a aussi participé en tant que Sponsor Platinum au Forum Conect « Business & Finance » 2014. Ce forum a été une occasion pour consolider les liens avec les pays du Golfe qui disposent d’importants moyens financiers et qui sont à la recherche d’opportunités d’investissement.
En 2014, QNB a également participé à la 7ème édition du Salon de l’immobilier tunisien SITAP à Paris, au Forum de l’Economiste Maghrébin, ainsi qu’à la manifestation culturelle « Senteurs et richesses de mon pays » de la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises de Tunis.
En outre, et dans le cadre de ses actions de mécénat, QNB a participé à l’opération « Wallah We Can ». Les associations « Génération Liberté » et « Inara » avaient organisé, le 31 mai 2014, un dîner de charité grâce à la Maison Dior et QNB. L’objectif de cette action est de collecter des fonds pour rénover les internats de Makthar et de fournir les moyens nécessaires aux élèves résidant au sein de ces institutions.
En août 2014, QNB a participé à l’événement « Mozaik Tunisia » avec les associations « Human Mozaik Tunisia » et « JCI Hammamet ». Il s’agit d’un nouveau concept visuel, artistique et culturel. Une fresque géante de 144 m² est affichée sur le Fort de Hammamet. Cette mosaïque représente les visages des différentes ethnies autochtones et conquérantes qui, au fil des siècles, ont construit la Tunisie. L’objectif de cette action était de faire participer la communauté à des projets urbains interactifs et de présenter la diversité culturelle tunisienne. Il faut savoir que la fresque sera accrochée au musée des civilisations de Gatineau au Canada.
Dans le domaine du sport, QNB faisait partie des sponsors officiels des tournois de tennis Tunis Open dans sa 13e édition qui s’est déroulée du 26 avril au 10 mai 2014. La banque est le parrain de la joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur pour la période 2014-2016. QNB a également pris en charge les frais de participation du grand maître international Slim Bouaziz au championnat du monde des échecs des vétérans qui aura lieu du 25 octobre au 6 novembre 2014 en Grèce.