A l’occasion du 13e anniversaire de l’attentat du 11-Septembre, le président américain, Barack Obama a révélé, lors de son allocution, la stratégie adoptée par son administration pour éradiquer l’organisation terroriste l’Etat islamique en Irak et au Levant ( EIIL ), en soulignant le danger que cette organisation représente dans la région.
Cette stratégie en quatre volets consiste à :
– Mener des attaques aériennes sur l’Irak et la Syrie;
– Soutenir l’armée irakienne et kurde sur le plan des renseignements;
– Envoyer 475 conseillers militaires en Irak;
– Offrir l’armement et la formation à l’opposition modérée en Syrie, en coordination avec l’Arabie Saoudite.
Les Etats-Unis frapperont l’Etat islamique « où qu’il soit », a promis le président américain. « Notre objectif est clair : nous allons affaiblir et finalement détruire l’EI, via une stratégie antiterroriste globale et soutenue. Je n’hésiterai pas à agir contre l’EI en Syrie, comme en Irak, via une campagne systématique de frappes aériennes», a-t-il martelé, sans donner d’indications de calendrier.
Obama a enfin souligné l’importance de la coalition internationale au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, afin de combattre l’Etat Islamique. Pour conclure, il a insisté sur le volet humanitaire, à travers un soutien humanitaire aux minorités oppressées par L’EI.