« La Tunisie continue d’offrir l’un des climats des affaires les plus favorables et une économie relativement diversifiée au Sud de la Méditerranée », tel est l’un des résultats de l’évaluation des politiques et des mesures en faveur des PME en Tunisie qui sera présentée lors d’un séminaire qui se déroule à Tunis du 10 au 12 septembre 2014.
Cette évaluation a été menée en 2013, dans le cadre du processus de coopération industrielle euro-méditerranéenne. Elle se base sur le Small Business Act pour l’Europe, le document de référence utilisé au sein de l’Union européenne pour promouvoir les PME.
Parmi les recommandation de cette évaluation, nous notons la nécessité de soumettre toute nouvelle réglementation portant sur l’environnement des affaires à des études d’impact au préalable, la rationalisation du droit des faillites et l’amélioration des droits des créanciers, la poursuite de l’amélioration du cadre réglementaires des institutions de micro-finance et la facilitation de l’accès aux mécanismes de refinancement, tout comme l’accès au financement des PME.
Ce travail d’évaluation est une initiative de l’UE coordonnée par l’OCDE en partenariat avec la Fondation européenne pour la formation et la Banque européenne pour l’investissement, dans tous les pays méditerranéens de la région voisinage sud de l’UE.