L’État islamique (EI) compterait entre 20 000 et 31 500 combattants en Syrie et en Irak, selon la dernière estimation de l’agence américaine du renseignement (CIA), un chiffre nettement supérieur à la précédente évaluation qui évoquait le nombre de 10 000 jihadistes.
La CIA justifie cette hausse du nombre d’insurgés islamistes par « un recrutement plus vigoureux depuis le mois de juin, après des victoires sur le terrain et la proclamation du califat, une activité plus intense dans les combats et de nouvelles sources de renseignements », explique un porte-parole de la CIA.
Rappelons qu’en réaction à la proclamation d’un califat qui s’étend géographiquement sur de larges zones d’Irak et de Syrie, conquises par les armes après la débandade de l’armée irakienne, le président américain Barack Obama a promis d’ «éradiquer l’État islamique en s’attaquant à lui en Irak, mais aussi en Syrie ».
Pour ce nouveau front, les Américains ont obtenu le soutien de dix pays arabes, dont les six pays du Golfe. Toutefois, Damas, avec le soutien de la Russie, a mis la nouvelle coalition en garde contre le lancement de frappes aériennes sur son territoire sans son accord préalable.