Dans le cadre de l’Alliance Franco-tunisienne pour le numérique (AFTN), la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon accueille aujourd’hui 15 septembre une nouvelle réunion entre des délégations tunisienne et française.
Cette alliance a pour objectif de créer un partenariat à travers des « colocalisations » entre des entreprises françaises et tunisiennes, afin de s’allier, de se fédérer, et d’éviter ainsi la concurrence, pour conquérir le marché africain actuellement en pleine mutation, explique Nabila Gara, experte Maghreb à la CCI de Lyon.
L’objectif est de créer une centaine de binômes. Une dizaine d’entreprises lyonnaises ont déjà signé le partenariat, dont Techlimed, une entreprise lyonnaise spécialisée dans le traitement automatique de la langue avec la société tunisienne Sanabil.
Le but est de s’appuyer sur les synergies potentielles, d’envisager des partages et des échanges de technologies et de s’appuyer sur les points forts de chaque parti. Il existe plus de 200 filières universitaires liées au numérique en Tunisie et chaque année, 1 300 nouveaux diplômés ne trouvent pas d’emploi. Cette alliance a pour vocation de créer un débouché en Tunisie et de répondre au besoin en main-d’œuvre qualifiée des entreprises françaises.
Au niveau du financement, un fonds d’investissement de 30 millions d’euros a été généré par BpiFrance et la Caisse de consignation de Tunisie, afin de booster ce partenariat. 650 millions d’euros supplémentaires sur cinq ans vont être débloqués, via le programme Smart Tunisia.