Afin de réduire le coût de production du sucre, une prime sera désormais allouée par l’Etat aux agriculteurs, pour les inciter à extraire du sucre à partir de la betterave locale, lit-on dans un communiqué publié par la présidence du Gouvernement, qui précise que les conditions et les moyens d’octroi de cette prime seront fixés par décret.
Cette incitation à l’extraction du sucre à partir de la betterave s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui ambitionne de multiplier par 12 le volume de la production du sucre extrait localement (de 3 mille à 36 mille tonnes), durant les deux prochaines saisons.
Concrètement, il s’agit d’élargir les superficies emblavées en betterave à sucre de 600 ha pendant la saison 2012/2013 à 4500 ha durant la saison 2015-2016.
Cette nouvelle mesure, souligne le communiqué, sera de nature à maîtriser le déficit de la balance commerciale, à créer des emplois directs et indirects et à éviter le déséquilibre des cultures dans les périmètres irrigués situés au nord-ouest du pays.