L’organisation I Watch a lancé hier 17 septembre son projet de portail électronique e-observation.org, pour surveiller les prochaines élections législatives et présidentielle.
La méthode utilisée est le découpage des 24 gouvernorats en six grandes régions, où chaque coordonnateur régional de I Watch supervisera les opérations et le déploiement à long terme de 27 observateurs dans 27 circonscriptions électorales. Puis, le jour du scrutin, plus de 1000 observateurs spéciaux du déroulement des élections législatives et présidentielle prendront le relais.
Ce projet garantit le perfectionnement et la formation des observateurs et analystes électroniques, comme il contient des techniques et outils pédagogiques permettant une plus grande sollicitation des citoyens dans les processus électoraux.
Parmi les caractéristiques de ce projet, notons la réception des rapports des observateurs par SMS, ainsi que les formulaires électroniques, puis la conversion des résultats sous forme de graphiques et statistiques.
Le portail électronique permettra :
– L’enregistrement des observateurs à distance;
– La localisation de bureaux de vote dans lesquels les observateurs assumeront la surveillance;
– La transmission des rapports et des résultats par voie électronique
– La mise sous forme de cartes et de graphiques des rapports des observateurs et des citoyens.
En outre, l’organisation I Watch se chargera de contrôler la neutralité de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) qui la supervise. Enfin, elle suivra le processus de sélection et l’annonce des résultats.