En réponse à l’invitation formulée par les autorités tunisiennes, la Mission d’observation électorale (MOE UE) de l’UE est arrivée avec une équipe centrale de huit experts le 17 septembre à Tunis, afin d’observer les prochaines élections en Tunisie. Un deuxième groupe de 28 observateurs à long terme se joindra à la MOE UE le 29 septembre et 28 autres observateurs à court terme seront déployés le 21 octobre dans tout le pays.
En outre, un nombre important d’observateurs à court terme, recrutés localement parmi les représentations diplomatiques des Etats membres de l’UE en Tunisie, prendra également part à l’observation, ainsi que des observateurs du Canada, de la Norvège et de la Suisse.
La MOE de l’UE est tenue de procéder à une analyse complète de l’ensemble du processus électoral fondé sur l’observation à long terme en conformité avec le droit national ainsi que les normes régionales et internationales. Cette analyse couvrira des domaines tels le cadre juridique, la performance de l’administration électorale, les activités de campagne, des candidats et des médias, le vote et le dépouillement, les plaintes déposées et les procédures d’appel, et l’annonce des résultats.
le nombre d’observateur est tres faible. apparament 1 ou 2 par gouvernorat , c’est ridicule