En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Eurostat : l’UE se taille la part du lion du PIB mondial
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Qui a tué Shireen Abu Akleh ? Les révélations de Zeteo
A ne pas manquer International
Tunisie : ces quatre plages emblématiques à découvrir, selon easyVoyage
A ne pas manquer Entreprise Services
Poutine
Poutine : l’Égypte est l’un des « partenaires clés de Moscou en Afrique »
A ne pas manquer International
Tunisie : production végétale biologique, un levier durable pour la résilience climatique
A ne pas manquer Agriculture Nation
Habib Ammar
Habib Ammar, candidat au poste de SG de l’ONU Tourisme : « Je souhaite porter une vision engagée d’un tourisme responsable, moteur de croissance économique, de développement inclusif et de durabilité environnementale »
A la une Idées Interviews
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > International > Eurostat : l’UE se taille la part du lion du PIB mondial
International

Eurostat : l’UE se taille la part du lion du PIB mondial

Imen Zine
2014/09/19 at 11:25 AM
par Imen Zine 2 Min Lecture
Partager
Partager

La dernière édition de The EU in the world, publiée par Eurostat, a démontré que le PIB mondial s’établissait à 56 600 milliards d’euros en 2012. L’ UE en représentait, à elle seule, 23%, les États-Unis 22%, la Chine 12% et le Japon 8%.

Quant aux économies des membres du G20, elles ont suivi des tendances diverses. Par ailleurs, la Chine a enregistré la plus forte croissance annuelle moyenne du PIB entre 2000 et 2012 (10%), suivie de l’Inde (8%). Contrairement au Japon, à l’UE, aux États-Unis et au Canada, qui ont enregistré une croissance annuelle moyenne inférieure à 2%.

En ce qui concerne les finances publiques, le rapport a dévoilé que la plupart des pays du G20 ont affiché un déficit public en 2012, les plus importants ayant été constatés au Japon (-10,1% du PIB), aux États-Unis (-8,3%) et en Inde (-8,0%).

L’ UE a, quant à elle, enregistré un déficit public de 3,9% du PIB en 2012. Trois membres du G20 ont, en revanche, enregistré des excédents, tels que l’Arabie Saoudite avec +15,0%, la Corée du Sud (+1,9%) et la Russie (+0,4%).

Le ratio de la dette publique par rapport au PIB était, de son côté, de 85,2% en 2012 dans l’UE. Les plus forts ratios parmi les pays non UE du G20 ont été observés au Japon (238,0% du PIB), aux États-Unis (102,7%) ainsi qu’au Canada (85,3%), et les plus faibles en Arabie Saoudite (3,7%), en Russie (12,5%) et en Indonésie (24,5%).

A noter que le G20 rassemble les principales économies développées et émergentes dans le monde. Il comprend l’UE, quatre États membres de l’ UE, dont l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, et 15 pays du reste du monde, à savoir l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Mexique, la Russie et la Turquie. Ces membres généraient 86% du PIB mondial en 2012.

Articles en relation

Scott Bessent prédit 3 % de croissance du PIB américain en 2025

Protection des données : TikTok sanctionnée pour ses failles en Chine

Tunisie – UE : reprise du dialogue parlementaire et coopération renforcée sur l’économie, la migration et la Palestine

Réaction européenne aux condamnations en Tunisie

Trump – Meloni : gaz américain contre promesse sur les droits de douane

MARQUÉE: croissance UE, Déficit public, dette publique, Economies mondiales, Eurostat, finances publiques UE, G20, PIB, Ratio, The EU in the world, UE
Imen Zine 19 septembre 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Mûsîqât : des musiques internationales à Tunis
Article suivant Tunis-canicule : séance unique pour les élèves des lycées français
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?