Les constructeurs de téléphones mobiles nous ont habitués à concevoir des modèles de plus en plus performants, mais innovation oblige, les designs sont depuis peu, plus atypiques les uns que les autres. La firme coréenne Samsung, vient de dévoiler son nouveau smartphone le Galaxy Note Edge, dont la particularité est l’originalité de son écran, dont le bord droit est recourbé vers la coque arrière. Cet écran secondaire serait une zone de notification supplémentaire, sur lequel seront affichés les icônes des applications, notifications, et réglages les plus utilisés, disposés en colonne verticale.
La quête incessante de l’innovation par l’optimisation de la technologie mobile, de la firme Samsung, a amené l’expérience Galaxy Note à un niveau supérieur, le Galaxy Note Edge qui assure aux utilisateurs une nouvelle façon d’accéder aux informations et de dialoguer avec leur appareil mobile. Avec un écran incurvé sur le bord droit, le Galaxy Note Edge fournit un accès rapide aux applications fréquemment utilisées, aux alertes et aux fonctionnalités de l’appareil et reste actif même lorsque l’écran principal est éteint. Un plus pour les utilisateurs qui dorénavant peuvent recevoir des notifications directement sur l’écran secondaire, tout en regardant les vidéos sans être perturbés. L’écran secondaire tombe parfaitement sous le pouce de la main droite selon ceux qui l’ont testé, un atout incontestable en termes d’ergonomie et synonyme de confort d’utilisation.
Les caractéristiques techniques sont quant à elles très proches de celles du Galaxy Note 4 : le Samsung Galaxy Note Edge présente un écran de 5,7 pouces Super Amoled et une résolution Quad HD de 2560 x 1440 pixels.
La nouvelle phablette sera munie d’un processeur Qualcomm Snapdragon S805, quadruple coeur, cadencé à 2,7 GHz, un espace de stockage interne de 32 ou 64 gigaoctets extensibles via une carte micro SD , un capteur photo 16 mégapixels avec stabilisation optique, flash à LED et autofocus, ainsi qu’une caméra frontale de 3,7 mégapixels f/1.9. Elle fonctionnera sous Android 4.4.4 KitKat avec la surcouche TouchWiz , avec 3 gigaoctets de mémoire et une connectivité WiFi (a,b,g,n,ac), Bluetooth 4.1, NFC, Infrarouge, GPS, MHL 3.0, HSPA+, 4G / LTE. La puissance de la batterie sera de 3000 mAh , les dimensions de 151.3 x 82.4 x 8.3mm , et le poids de 174 g.
Selon Samsung, le Note Edge sera disponible sur certains marchés plus tard cette année mais n’a jusqu’à présent communiqué aucun prix. Un employé de China Mobile aurait publié sur Weibo un message indiquant que le prix de lancement pourrait atteindre 7000 yuans, autrement dit l’équivalent de 880€, un prix considéré comme étant le principal point faible de ce nouveau smartphone.
La firme Samsung pourrait-elle couper l’herbe sous les pieds d’Apple qui a dévoilé son iPhone 6 le 9 septembre dernier, par ce nouveau coup de pub ? La réponse sera donnée par les acheteurs potentiels du Galaxy Note 4 qui sera lui disponible en octobre et du Galaxy Note Edge une fois officiellement mis sur le marché.