La 9e édition du Festival Mûsîqât des musiques traditionnelles et néo-traditionnelles se déroulera du 25 septembre au 2 octobre 2014 au Palais Ennejma Ezzahra. Mûsîqât est organisé par le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM).
Présentant le programme de la manifestation, le directeur général du CMAM, Soufiane Feki, a fait savoir que cette 9e édition de Mûsîqât ne dérogera pas à son concept originel, qui a fait de ce festival un confluent des cultures musicales provenant des quatre coins de la planète.
Et d’ajouter que l’édition 2014 sera un mariage entre plusieurs traditions et pratiques musicales d’Orient et d’Occident et celles purement ancestrales, puisant dans des traditions millénaires, contemporaines, prenant comme source d’inspiration les musiques traditionnelles ou « fusionnantes » en présentant des traditions musicales hétéroclites. Notons que la danse sera, au moins, présente dans deux soirées.
Mûsîqât sera marqué par la présence d’éminents représentants et deux grandes traditions musicales d’Asie, celle d’Iran et celle de l’Inde. Un bon nombre d’artistes venant de différents pays du monde y participeront, et ce, à l’instar de l’Iranien Majid Derakhshani, grand maître du Târ qui ouvrira le bal. Il sera accompagné de Sahar Andallah Mohammadi, la Marocaine Oum, qui mélange dans ses chansons le soul et les sonorités africaine, sahraouie, et tatouages, le tout sur un fond de poésie haddanya, le danseur de flamenco de Luis de la Carrasca.
Soufiane Feki a, à la fin de sa conférence, salué l’appui de l’opérateur historique pour assurer la réussite de cette manifestation culturelle ainsi que le ministère de la Culture.