Un projet d’appui à la décentralisation et la gouvernance financière des collectivités locales a démarré, hier, le 18 septembre 2014.
Ce projet est le fruit d’une convention relative au financement d’un programme de soutien aux collectivités locales, signée entre la Tunisie et la France en novembre 2013, et adoptée par l’ANC.
Il s’agit de préparer les collectivités locales au système de décentralisation et de renforcer leurs capacités de gestion. Il sera mené à Sfax, Bizerte, Kasserine, Le Kef et Tozeur, avant d’être généralisé.
L’exécution de ce projet s’étale sur toute l’année 2015, moyennant une enveloppe de 600 mille euros, soit environ 1,3 MDT, sous forme de don de la République française.
Un comité de pilotage sera créé pour veiller à son exécution, regroupant des experts tunisiens et français. A cet effet, le ministère de l’Intérieur a entamé l’élaboration d’un plan d’action basé sur l’association de la société civile à la formulation de suggestions sur un modèle de gouvernance locale.