Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), a déclaré à leconomistemaghrebin.com que l’e-tourisme fait face à plusieurs obstacles en Tunisie dus essentiellement aux réticences des Tunisiens : « Le Tunisien n’est pas très adepte de l’internet et ne s’est pas encore familiarisé avec le paiement en ligne», estime-t-il. Dans ce sens, il a recommandé un grand effort de sensibilisation et d’explication.
Par ailleurs, M. Toumi a cité un autre facteur : le manque de confiance en la sécurisation des transactions électroniques estimant qu’il faut sécuriser davantage l’opération du paiement en ligne. Néanmoins, le président de la FTAV a indiqué que la Fédération a appelé les agence de voyages à numériser leurs activités et à se lancer dans le e-tourisme.
Interpellé par leconomistemaghrebin.com sur les résultats de ces appels, Mohamed Ali Toumi a déclaré qu’il est encore trop tôt pour évoquer des résultats étant donné que la FTAV a lancé cet appel depuis une année : « Nous estimons que le contexte par lequel le pays passe n’y est pas favorable » , avance-t-il.
Pour ce qui est du nombre d’agences de voyages qui se sont lancées dans cette activité, Mohamed Ali Toumi ne nous a pas avancé de chiffre officiel et se référant aux indications de « Monétique Tunisie », il précise que le chiffre d’affaires des agences de voyages sur les sites marchands est estimé à 2% du chiffre d’affaires total de l’e-Commerce.
Et de poursuivre : « Nous sommes conscients de la nécessité de cette migration vers le e-tourisme et c’est pourquoi nous avons organisé des journées dans ce sens à Tunis le 29 septembre, à Sousse le 30 septembre et à Sfax le 1er octobre ».