Une première sur le continent africain : une omelette géante sera réalisée à port El Kantaoui (Sousse) par une vingtaine de membres de la Confrérie de l’omelette géante de Malmedy (Belgique). L’information a été publiée sur le site de la RTBF.
Pour y arriver, la confrérie a dû relever un défi de taille : amener sur place une de ses poêles géantes. » C’était un défi de l’amener là-bas parce que effectuer ce trajet sur fonds propres, ce n’était pas possible pour la confrérie « , explique Jean-Pierre Gilles, le président de la confrérie.
» Nous avons alors pris contact avec le groupe Jost, un transporteur qui a des origines malmédiennes, et ils nous ont proposé de se charger de la poêle. C’est une poêle de 3,5 m de diamètre qui pèse 1,2 tonne. Elle part donc de Battice en direction du port de Marseille. Il y aura ensuite 30h de bateau vers la Tunisie », précise-t-il.
Sur place, la Confrérie de l’omelette géante réalisera une omelette de 4 000 œufs. » On a dû se limiter un peu parce qu’on ne sait pas combien de public sera présent. On a aussi deux groupes qui vont nous aider sur place : la Chaîne des rôtisseurs tunisiens et l’Ecole d’hôtellerie de Sousse-Port El Kantaoui. Et comme on ne peut pas utiliser des lardons pour l’omelette dans un pays musulman, c’est eux qui nous ont proposé de réaliser une omelette avec des merguez et des épices tunisienness « .
Cette omelette sera réalisée à Sousse le 7 octobre prochain, en clôture de la fête de l’Aïd el Kebir.