Mohamed Birdaa, directeur général de Microsoft Tunisie et Safia Hachicha, directrice générale de Swircop Tunisie figurent dans le classement « Choiseul 100 Africa », une étude annuelle réalisée par l’Institut Choiseul qui identifie et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche.
A l’échelle maghrébine, 10 leaders marocains et 5 leaders algériens ont aussi figuré dans les 100 premiers leaders économiques africains qui a concerné cette année 42 Etats africains.
Notons que le Choiseul 100 Africa vise à identifier ces femmes et ces hommes de 40 ans et moins, qui s’engagent sur le chemin de la réussite et dont l’ambition est d’amener l’Afrique au plus haut degré de son développement économique, social et culturel. Qu’ils soient à la tête de grandes entreprises, dirigeants de PME, investisseurs ou porteurs de projets personnels structurants, ils ont tous en commun l’excellence de leur parcours, des réseaux influents, un potentiel hors norme et une capacité de faire sans commune mesure.
Parmi les principaux enseignements de ce classement, l’émergence des femmes à des postes influents. « Pionnières dans de nombreux secteurs, notamment dans la finance et les milieux institutionnels, elles figurent parmi les entrepreneurs les plus audacieux de leur génération. Elles sont 58 dans cette première édition du Choiseul 100 Africa« , lit-on dans une note de ce classement.