L’Algérie a accueilli 2,7 millions de touristes en 2013, annonce le rapport annuel établi par l’Organisation mondiale du tourisme. Ce flux touristique en Algérie a enregistré une légère progression, par rapport à 2012 où le nombre était de 2.6 millions, alors qu’en 2011 il avait atteint 2.3 millions, et en 2010 2.07 millions.
Le Maroc reste en tête du classement, en occupant la première place du podium avec 10 millions de touristes étrangers. En deuxième position, se situe l’Afrique du Sud avec 9.5 millions de visiteurs, l’Egypte avec 9.2 millions, et ce, en dépit de l’instabilité politique. La Tunisie, avec sa situation identique à celle de l’Egypte, se classe en quatrième position avec 6.2 millions de touristes.
Les principaux facteurs ayant contribué à générer un tel flux touristique, selon le rapport, demeurent la richesse culturelle de l’Algérie, notamment ses musées mais également ses dialectes, ainsi que sa nature diversifiée, composée de son littoral de 1200 km, ses montagnes et son Sahara.